Authenticité, tradition, Art de vivre

L’histoire du domaine date du XIVe et du XVIe siècles. Ce lieu d’exception fut depuis restauré avec finesse, soin et authenticité. Au delà d’un lieu, Cazenac est un Art de Vivre, une terre d’ancrage et de culture, en parfaite harmonie avec la nature. L’endroit est idéal pour découvrir les trésors alentour et partager des moments d’exception avec votre famille, vos amis ou vos collaborateurs lors de séminaires.

Aux origines du domaine
Patrimoine culturel et architectural d'exception

Les premières pierres posées du château de Cazenac datent du Moyen Âge et sont initialement apparentées à une construction militaire vouée à la défense grâce aux mâchicoulis et aux archers dont la tour du XIIIe siècle est pourvue. À la fin du XVe siècle et pendant la première partie du XVIe siècle, le château hérite d’une deuxième tour d’artillerie, à l’est, et d’un châtelet aux couleuvrines apparentes.

Au sommet des lucarnes, se trouvent des frontispices sculptés de rayons de soleil, en hommage au roi Louis XIV. Du XVIIe siècle à la Révolution, est construite une façade percée de larges fenêtres côté sud, qui permet de relier les deux tours d’est en ouest et de transformer le château de Cazenac en une propriété d’agrément.

Tradition et Modernité

Le nouveau Cazenac se métamorphose en lieu de réception haut de gamme

Le Nouveau Cazenac

Propriété de la famille d’Abzac et des Roffignac, elle est par la suite vendue plusieurs fois à des familles de particuliers qui la transforment au fil du temps au XXe et XXIe siècles avec coeur et passion. Chacune des familles apporte sa pierre à l’édifice et transforme peu à peu les lieux en un havre de beauté et de paix. 

Le nouveau Cazenac, restant un château privée, se métamorphose entre 2020 et 2022 en lieu de réception haut de gamme, avec le confort des matériaux modernes. 

Grâce à d’importants moyens mis en place, financiers, humains, grâce au concours d’architectes et artisans de talents, la charpente de la tour a pu être remaniée, certains planchers redescendus, d’autres parties intérieures restructurées, comme la cave, par ailleurs assainie et protégée de l’humidité.

Des extensions sont élaborées, comme l’Orangerie, lumineuse, construites côté ouest en regard de l’allée des marronniers, et en parfaite harmonie avec les différents styles architecturaux des XIVe et XVIe siècles.

L'expérience Cazenac

Cazenac propose une expérience culinaire et artistique, en connexion avec la nature

L’Orangerie fait usage de galerie d’art, lieu de méditation et de reconnexion. L’ensemble se fond dans la nature, redessiné aux abords du château par une paysagiste professionnelle. Chaque arbre résineux a été soigneusement protégé des chenilles processionnaires et d’autres arbres fruitiers sont plantés, ici et là.
Un autre magnifique espace est voué à l’art culinaire. De très nombreuses baies vitrées et puits de lumière ont été ajoutés dans l’esprit de la galerie du jeu de Paume et de la galerie de l’Orangerie à Paris. Des endroits raffinés d’une grande beauté, en lumière du jour, offrent une vue directe sur la nature, inspirante pour tous les artistes.