MARJAN

Marjan SEYEDIN
« ENTRE OMBRE ET LUMIÈRE »

A Propos de l'Artiste

Marjan SEYEDIN, artiste franco-iranienne née en 1979, elle pratique la gravure et le dessin depuis une vingtaine d’années. Ses estampes, majoritairement des portraits d’animaux monochromes, lui ont valu plusieurs prix en France.

Après avoir obtenu une maîtrise en graphisme à l’université Azad de Téhéran, Marjan Seyedin s’installe en France en 2003.
Diplômée de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg, elle a obtenu son Doctorat en Arts Plastiques en 2017, à l’université Marc Bloc de Strasbourg.

Elle a eu l’occasion de prendre part à trois résidences artistiques : à la Fondation Dufraine (Vexin français), grâce à une bourse de l’Académie des Beaux-Arts, en Chine à la Printmaking base de Guanlan, puis en Espagne, à la Casa de Velázquez – Académie de France à Madrid, en 2015-2016.

Le travail de Marjan a été récompensé par le prix Grav’x 2007 à Paris, ainsi que par le prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts en 2010.
Marjan, a participé à plusieurs expositions personnelles et collectives en France, en Iran et Aux États Unis. Après avoir présenté en 2017 une exposition personnelle à la galerie Shirin, Téhéran (Iran), l’œuvre de Marjan Seyedin a fait l’objet en 2018 de sa première exposition personnelle en France, à la Galerie Documents 15, Paris.

Dans ses œuvres, la présence de l’animal est essentielle et s’apparente à une représentation allégorique et symbolique, dans laquelle la question de l’homme se pose à travers l’animal, tout particulièrement la chouette, animal symbolisant la sagesse en Iran et porteur de valeurs de protection.

Marjan réinterprète de façon contemporaine et poétique des techniques classiques de gravure, principalement eau-forte, aquatinte et pointe sèche. Dans ses œuvres, la présence de l’animal est essentielle et s’apparente à une représentation allégorique et symbolique dans laquelle la question de l’homme se pose à travers l’animal. Ainsi le monde animal guide mes sujets d’inspiration.

Ce monde des bêtes sombres et silencieuses, en meute compacte ou solitaire, aux yeux clos ou grand ouverts me permet d’exprimer une certaine vision de l’homme et de son humanité.

DOMAINE CAZENAC : un lieu où l’on se révèle à soi-même !

Un site exceptionnel de 25 hectares, niché au cœur de la vallée de la Dordogne dans le Périgord noir.
Le Domaine est situé dans le sud-ouest de la France, dans un petit village pittoresque à mi-chemin entre Sarlat et Bergerac.
Depuis sa terrasse, la vue est époustouflante, le panorama sur ses paysages verdoyants et ses terres fertiles restent toujours inspirants.

Au travers de son architecture, nous pouvons lire l’histoire des différents siècles qu’il a traversés ; du 14e au 18e, entre époque médiévale et renaissance, le temps paraît suspendu.

Le domaine a été entièrement rénové, avec un souci du détail et du confort qui nous plonge dans l’esprit des plus grandes demeures françaises.
Pour chaque activité artistique, Cazenac a sélectionné les meilleurs équipements et les met à la disposition des participants.

Pour la gravure une presse historique, qui a appartenue à Aldo Crommelynck, qui était le graveur de Picasso et également d’un certain nombres d’artistes, français ou américains.

Cazenac est un véritable havre de paix, où l’on séjourne dans un esprit familial parfaitement aligné avec la philosophie de ses propriétaires, qui dédient ce lieu à l’art, la culture et au bien-être.

Programme des Cours

L’ATELIER DE GRAVURE

L’atelier débutera avec une brève histoire de la gravure et de ses principales techniques. Ce survole historique qui commence vers 1400 (date de l’apparition d’une nouvelle technique de reproduction des images en Europe) et se prolonge jusqu’à nos jours, sera accompagné d’exemples visuels de grands maîtres tels que Martin Schongauer et son élève, Albrecht Dürer, Abraham Bosse, Rembrandt, Goya, Degas, etc.

Durant la semaine, nous travaillerons sur la technique de la taille-douce dans laquelle le motif destiné à être imprimé est creusé dans la plaque d’impression, qui est généralement en métal.

À cette fin, nous apprendrons à préparer la plaque de métal avant de commencer le transfert du dessin et à la graver.
L’étape suivante consiste à appliquer de l’encre sur la plaque gravée puis à imprimer sur le papier, ce qui nécessite l’utilisation d’une presse.


PROGRAMME DE L’ATELIER

Arrivée : lundi 25 mars 2024
Départ : dimanche 31 mars 2024 après le petit déjeuner.

Jour 1 : Arrivée et installation au Domaine

– Matinées (9h30-12h30)
– Après-midis (14h30 – 17h30)

Jour 7 : Départ des participants après le petit déjeuner.

Horaires

Arrivée : Lundi 25 mars 2024
Départ : Dimanche 31 mars après le petit déjeuner.

Horaires Atelier

Matinées 9h30-12h30
Après-midis 14h30 – 17h30

Profil des Stagiaires

Les ateliers s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux confirmés

Informations pratiques

L’ESSENTIEL DE VOTRE ATELIER

– Stage de 6 nuits avec hébergement dans le château.
– Atelier de gravure quotidien
– Utilisation de la presse d’Aldo Crommelynck
– Pension complète comprise dans le prix.
– Accès au Sauna, Piscine et court de tennis

Hébergement au château
Petit déjeuner, déjeuner et dîner servis par le château.
Tarif du Stage

1500 € par participant

Matériel

Liste à venir

Inscription

Découvrez aussi