026C9A40 4BA2 4E32 8E2A 77758EBE8EA4 L0 001 01 07 2023 16 37 57

Jean-Christophe BECHET
PHOTO & VIE DE CHÂTEAU

About the Artist

LA VIE DE CHÂTEAU – Immersion photographique avec Jean-Christophe BÉCHET, l’un des plus grands photographes français actuel.

Né en 1964 à Marseille, Jean-Christophe Béchet vit et travaille depuis 1990 à Paris.
Mêlant noir et blanc et couleur, argentique et numérique, 24x 36 et moyen format, polaroids et “accidents” photographiques, Jean-Christophe Béchet cherche pour chaque projet le “bon outil”, celui qui lui permettra de faire dialoguer de façon pertinente une interprétation du réel et une matière photographique.

Son travail photographique se développe dans deux directions qui se croisent et se répondent en permanence. Ainsi une approche du réel le rend proche d’une forme de « documentaire poétique » avec un intérêt permanent pour la “photo de rue” et les architectures urbaines. Il parle alors de ses photographies comme de PAYSAGES HABITÉS.
En parallèle, il développe depuis plus de quinze ans une recherche sur la matière photographique et la spécificité du médium, en argentique comme en numérique. Pour cela, il s’attache aux « accidents » techniques, et revisite ses photographies du réel en les confrontant à plusieurs techniques de tirage. Il restitue ainsi, au-delà de la prise de vue, ce travail sur la lumière, le temps et le hasard qui sont, selon lui, les trois piliers de l’acte photographique.

Depuis 20 ans, ce double regard sur le monde se construit livre par livre, l’espace de la page imprimée étant son terrain d’expression “naturel”. Il est ainsi l’auteur de plus de 20 livres monographiques.
Ses photographies sont aussi présentes dans plusieurs collections privées et publiques et elles ont été montrées dans plus de soixante expositions, notamment aux Rencontres d’Arles 2006 (série « Politiques Urbaines ») et 2012 (série « Accidents ») et aux Mois de la Photo à Paris, en 2006, 2008 et 2017.
Après avoir été longtemps représenté à Paris par « Les Douches la Galerie » (2005/2020),
Jean-Christophe Béchet travaille aujourd’hui avec « La galerie des Photographes » (29 rue Keller, 75011)


Le Domaine : un lieu où l’on se révèle à soi-même !

Un site exceptionnel de 25 hectares, niché au cœur de la vallée de la Dordogne dans le Périgord noir.
Le Domaine est situé dans le sud-ouest de la France, dans un petit village pittoresque à mi-chemin entre Sarlat et Bergerac.
Depuis sa terrasse, la vue est époustouflante, le panorama sur ses paysages verdoyants et ses terres fertiles restent toujours inspirants.

Au travers de son architecture, nous pouvons lire l’histoire des différents siècles qu’il a traversés ; du 14e au 18e, entre époque médiévale et renaissance, le temps paraît suspendu.

Le domaine a été entièrement rénové, avec un souci du détail et du confort qui nous plonge dans l’esprit des plus grandes demeures françaises.
Pour chaque activité artistique, Cazenac a sélectionné les meilleurs équipements et les met à la disposition des participants. Ainsi, pour la photographie, un laboratoire pour des tirages numériques et argentiques a été spécialement aménagé.

Cazenac est un véritable havre de paix, où l’on séjourne dans un esprit familial parfaitement aligné avec la philosophie de ses propriétaires, qui dédient ce lieu à l’art, la culture et au bien-être.

Course Program

Principe du stage : photo et vie de château

Le mot de l’artiste « 5 jours d’immersion au Domaine Cazenac. Nous photographions et logeons sur place, au cœur du château de Cazenac qui date du 14 et 16ème siècle et qui surplombe la vallée de la Dordogne.

Équipé en labo numérique et argentique, ce lieu permettra de développer une pratique personnelle de prise de vue en s’attaquant à révéler « l’esprit d’un lieu ». Toutes les prises de vues se feront soit dans le château, soit dans ses dépendances, soit dans la campagne environnante.
Le défi pour les stagiaires sera de créer une petite série artistique et personnelle de 6 à 8 photos sur ce lieu magique. Et l’originalité de ce stage de cinq jours sera aussi la part consacrée aux tirages, avec la possibilité de s’initier au tirage argentique noir & blanc pour ceux qui amèneront un appareil argentique et quelques films monochromatiques.

Au final, trois photos par participant seront tirées en format 30×40 cm et remises aux participants.

La gastronomie au Domaine

Les repas du midi et du soir seront pris en commun, ce sera des moments d’échange et de discussions. La gastronomie est l’un des atouts du domaine, puisque le Château est aussi connu pour ses cuisines qui accueillent régulièrement des chefs locaux et des stagiaires d’art culinaire»

L’ESSENTIEL DE VOTRE ATELIER

– Retraite de 4 nuits avec hébergement dans le château.
– Des missions photos auront lieu sur le domaine.
– Tirage numérique et argentique dans le Labo.
– Pension complète comprise dans le prix.
– Accès au Sauna, Piscine et court de tennis

Schedule

Arrivée : Mercredi 06/03 à 14h
Départ : Dimanche 10/03 à 15h

Profile of Interns

Les ateliers s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux confirmés

Useful information

Hébergement dans le château
Chambres prestigieuses
Petits déjeuners, déjeuners et dîners servis dans la salle à manger du château
Workshop price

1500€ par personne. Le prix comprend l'hébergement au château en pension complète.

Material

Votre appareil photo et un ordinateur portable.

Registration

Also Discover