domaine cazenac dordogne 45

Clarisse Gorokhoff
RETRAITE LITTÉRAIRE

A Propos de l'Artiste

LA CRÉATIVITÉ LITTÉRAIRE AU SEIN D’UN CADRE IDYLLIQUE EMPLI D’HISTOIRE ET DE BEAUTÉ.

Née en 1989, écrivaine et co-fondatrice des Ateliers Bohaime.
Diplômée de philosophie (master) et d’une formation de coaching (Coach Académie), elle a vécu cinq ans à Istanbul, où elle a enseigné le français et la littérature française.
Pour Clarisse, écrire est une passion et une nécessité. Cette pratique l’a structure et l’enrichit quotidiennement, elle y met tout son coeur pour transmettre ses bienfaits existentiels au plus grand nombre.
Clarisse a publié trois romans : (De la bombe, Gallimard, 2017), (Casse-gueule, Gallimard, 2018), (Les Fillettes, Equateurs, 2019). elle achève actuellement un récit et un livre jeunesse.


Le Domaine : un lieu où l’on se révèle à soi-même !

Un site exceptionnel de 25 hectares, niché au cœur de la vallée de la Dordogne dans le Périgord noir.
Le Domaine est situé dans le sud-ouest de la France, dans un petit village pittoresque à mi-chemin entre Sarlat et Bergerac.
Depuis sa terrasse, la vue est époustouflante, le panorama sur ses paysages verdoyants et ses terres fertiles restent toujours inspirants.

Au travers de son architecture, nous pouvons lire l’histoire des différents siècles qu’il a traversés ; du 14e au 18e, entre époque médiévale et renaissance, le temps paraît suspendu.

Le domaine a été entièrement rénové, avec un souci du détail et du confort qui nous plonge dans l’esprit des plus grandes demeures françaises.
Pour chaque activité artistique, Cazenac a sélectionné les meilleurs équipements et les met à la disposition des participants.

Cazenac est un véritable havre de paix, où l’on séjourne dans un esprit familial parfaitement aligné avec la philosophie de ses propriétaires, qui dédient ce lieu à l’art, la culture et au bien-être.

Programme des Cours

Le mot de l’artiste « Plongez au cœur de la créativité littéraire au sein d’un cadre idyllique empli d’histoire et de beauté. Dans cet atelier, les mots prennent vie et se tissent en de captivants récits. Notre thème, inspiré de la truculente Colette: « Avec les mots de tout le monde… écrire comme personne », incarne l’essence même de notre voyage artistique : comment trouver son style, tout en communiant avec ce qui nous environne.

L’acte d’écrire va bien au-delà de l’expression de soi. Il libère l’esprit et permet d’explorer les recoins les plus profonds de notre être. À travers des propositions d’écriture inspirantes, notre atelier offre un espace pour que vos mots trouvent leur voix unique et révèlent les histoires qui vous sont propres ou celles, singulières, qui sommeillent en vous.

Chaque jour, vous serez guidé(e) à travers deux propositions d’écriture spécialement conçues pour explorer votre imaginaire, votre palette émotionnelle et vos souvenirs. Après une session d’écriture personnelle de 90 minutes, chaque participant(e) a l’opportunité de partager son travail à voix haute, dans un environnement de soutien et de bienveillance. En tant qu’animatrice, je serai là pour souligner les points forts de chaque texte et offrir des conseils constructifs pour son amélioration. Ce moment d’échange est précieux, car il vous permettra de découvrir les différentes perspectives et résonances de vos mots. C’est une expérience collaborative qui favorise l’épanouissement créatif.

Au sein de cet atelier, l’écriture est bien plus qu’une simple activité. Elle devient une porte ouverte vers l’exploration de soi-même et du monde, dans un échange authentique et enrichissant ».

Matinées (9h30 – 12h30)
– Session d’écriture guidée autour du thème du jour.
Partage des expériences et des premiers résultats.

Après-midis (14h30 – 17h30)
– Exploration approfondie des techniques d’écriture.
– Temps dédié à l’écriture personnelle avec un accompagnement individuel si nécessaire.

Soirées (après dîner)

Chacun est libre de vaquer à ses occupations mais des séances de lecture de textes choisis, pour une inspiration nocturne, seront parfois proposées, ainsi que des moments d’échange informel autour de l’écriture et de la créativité.

Visite à l’extérieur

– Une sortie à l’extérieur est envisageable au cours de la semaine pour insuffler de nouvelles perspectives à notre créativité. Nous pourrions visiter un lieu empreint d’histoire ou de nature, propice à l’inspiration littéraire.

Soirée à thème

– Une des soirées sera consacrée à un thème, comme celui de la « renaissance » (et donc « la métamorphose ») en nous et en dehors de nous, ou du r renouvellement de la nature.

La gastronomie au Domaine

– Les repas du midi et du soir seront pris en commun, dans la salle à manger du château, ce sera des moments d’échanges et de discussion.
La gastronomie est l’un des atouts du domaine, puisque le château est aussi connu pour ses cuisines qui accueillent régulièrement des chefs locaux et des stagiaires d’art culinaire.

Horaires

Arrivée : Lundi 18 mars à partir de 14h
Départ : Dimanche 24 mars après le petit déjeuner.

Horaires Atelier

Matinées 9h30-12h30
Après-midis 14h30 – 17h30

Profil des Stagiaires

Les ateliers s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux confirmés

Informations pratiques

L’ESSENTIEL DE VOTRE ATELIER

– Retraite de 6 nuits avec hébergement dans le château.
– Du temps dédié à l’écriture personnelle avec un accompagnement individuel si nécessaire.
– Cession d’écriture guidée autour du thème du jour.
– Pension complète comprise dans le prix.
– Accès au Sauna, Piscine et court de tennis

Hébergement au château
Petit déjeuner, déjeuner et dîner servis par le château.
Tarif du Stage

1500 € par participant

Matériel

Votre cahier préféré et ou votre ordinateur.

Inscription

Découvrez aussi